Partenaire de LAMOTO

Partenaires institutionnels


Le partenaire institutionnel est incontournable et en étroite relation avec l’association

Il peut être :

  • étatique ;
  • fédéral comme la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) ou associatif ;
  • Il peut aussi être conventionnel, lié par une convention, comme la Maaf par exemple.


Le partenaire institutionnel est un partenaire sans qui l’association n’existerait pas. Nous devons être le promoteur de ce partenaire parce qu’il est notre soutien, nous sommes sa vitrine au niveau local, son représentant et porte-parole, nous pouvons être porteur de son message. Nous faisons partie intégrante de son organigramme, de son institution. Notre existence est liée à la sienne et son bon vouloir d’entretenir ce partenariat, il est présent à chacune de nos sollicitations. La relation est une relation de complémentarité, gagnant-gagnant.


Partenaire étatique : préfecture, services départementaux, mairies


Il n’y a rien de contradictoire à considérer les services de l’état comme des partenaires. En effet, la qualité de nos comportements dans le respect des règles et des textes divers font de nous des partenaires « induits ». Sans oublier que le fonctionnement associatif, compte tenu de la réglementation administrative et parfois de subventions allouées, nous rapprochent nécessairement pour communiquer comme des partenaires à part entière.


Partenaire fédéral : FFM-LIGUE-UEM-FIM


En tant qu'affilié, nous représentons la fédération dans toutes les instances locales et ne pouvons avoir une action et un discours contraire aux fondamentaux fédéraux. De même que la fédération nous apporte ses conseils et vient en soutien en cas de litige, nous devons en retour en faire la propagande car elle est l'instance officielle de rattachement. La FFM est en effet le partenaire des pouvoirs publics et collabore régulièrement aux travaux ministériels et tient un rôle actif dans les plus hautes instances internationales.


Partenaire conventionnel : l'exemple de la MAAF


A travers une convention, un accord signé entre les parties, elle s’est engagée à donner, accorder à nos adhérents des avantages spécifiques et uniques. Par ailleurs, elle alimente en matériel de soutien logistique une très grande partie de nos besoins pour nos prestations diverses. En contre-partie, nous nous sommes engagés à répondre à leurs sollicitations, consultatives, techniques et autres. Ne pas collaborer avec un autre assureur, à l’exception des sujets partagés où plusieurs assureurs, Maaf y compris, donnent un avis et/ou une version de leur analyse.